Nouvelles du 30 Mars 2023

Bonsoir à tous,

Un message d’alerte ce soir concernant les chenilles processionnaires :

Le territoire francilien, et notre commune notamment, sont confrontés depuis plusieurs années à la présence récurrente de deux espèces de chenilles processionnaire urticantes : la processionnaire du chêne et la processionnaire du pin.

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui peuvent provoquer des irritations chez l’homme ou chez les animaux.

Ces symptômes n’arrivent pas uniquement lors d’un contact direct avec la chenille : les poils, très légers, sont dispersés par le vent, les activités humaines et se retrouvent donc dans l’air et sur n’importe quel support auquel ils peuvent adhérer.

Des processions de chenilles nous ont été signalées depuis quelques semaines mais particulièrement cet après-midi ainsi que des réactions allergiques.

Alors, il convient de prévenir les plus jeunes des dangers de ces petites bêtes à poils et ne pas hésiter après chaque balade en extérieur à se laver les mains. cliquez ici

Je profite de ce message d’alerte pour relayer une information de la Bergerie Nationale qui nous entraine dans un nouveau spectacle immersif sur la vie de berger en 1938 !

Cela se passe ce week-end du 1er et 2 avril. Toutes les info se trouvent dans le flyer joint. cliquez ici

Bonne soirée à tous.