Nouvelles du 30 octobre 2020

Bonsoir à tous,

Nous voilà le premier jour de ce deuxième confinement . L’heure est grave et la santé de tous est en jeu.

L’aspect le plus visible du confinement, l’interdiction des déplacements hors de son domicile redevient la règle, sauf exceptions.

Parmi ces exceptions, certaines sont les mêmes qu’au printemps : déplacements pour raisons professionnelles, achats de première nécessité, raisons médicales, motif familial impérieux et assistance aux personnes vulnérables et précaires, déplacements brefs liés à l’activité physique ou aux besoins des animaux de compagnie (moins d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre), convocation judiciaire ou administrative, « participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ».

On trouve aussi, logiquement, de nouvelles exceptions, liées au caractère plus « léger » du deuxième confinement : puisque les écoles restent ouvertes, sont autorisés « les déplacements à destination ou en provenance des établissements ou services d’accueil de mineurs, d’enseignement ou de formation ».

Le Premier ministre a précisé hier que des attestations permanentes pourraient être établies par les établissements pour les parents d’élèves. Les services publics étant également ouverts, les déplacements : pour se rendre dans un service public, sont autorisés. Jean Castex a précisé hier que cette autorisation pouvait concerner : un rendez-vous à la Caf, à Pôle emploi, à l’Assurance maladie, dans une PMI, à la mairie ou à la préfecture, à La Poste.
Sont également autorisés les déplacements pour récupérer une commande ou une livraison ou des « achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle ».

Pour votre complète information, vous trouverez en pièce jointe les attestations à remplir suivant le cas de figure de votre déplacement.

Attestation de déplacement dérogatoire cliquez ici

Justificatif de déplacement scolaire cliquez ici

Cette attestation vous pouvez la télécharger électroniquement sur votre portable au travers de l’application gouvernementale TousAntiCovid. Je vous invite à la télécharger et à l’utiliser lors de vos déplacements.

Pour cela suivez le lien : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tousanticovid

Une dernière information qui n’a rien à voir avec les sujets précédents concerne votre facture d’eau. Certains d’entre vous ont pu recevoir un courrier de Véolia indiquant que leur consommation était élevée. Pas de panique, pour la plupart d’entre vous il s’agit d’une erreur. Les dates de facturation ont évolué et de ce fait la facture couvre une période de 9 mois au lieu de 6 mois. Cependant, restez attentifs à votre consommation car personne n’est à l’abri d’une fuite ainsi qu’au montant de votre facture. Je vous joins l’information sur le sujet qui émane du SIAEP (syndicat Intercommunal d’Eau Potable). cliquez ici

Bonne soirée à tous.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et des vôtres.